Le BNVCA (Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme) accueille avec une grande satisfaction le délibéré prononcé le 10 septembre 2020, par le Tribunal de Chartres, contre le sieur MBALA MBALA alias Dieudonné, jugé le 22 juin en correctionnelle pour des propos racistes et antisémites tenus en 2017, dans le cadre de son spectacle, le ”Bal des quenelles” joué à son domicile de Saint Lubin de la Haye (Eure et Loire)
A la demande du président du BNVCA, Maître Baccouche avait, le 21 juin 2017, déposé entre les mains du Procureur de la République de Chartres, une plainte contre Dieudonné qui, le 17 juin, avait réédité le ” Bal des quenelles” de Saint Lubin de la Haye (Eure et Loire). Il était accusé de s’être de nouveau rendu coupable, au cours de ce spectacle, d’apologie du nazisme et d’avoir tenu des propos antisémites caricaturaux comme « le gang des pyjamas de Cracovie ».
Dieudonné a donc été condamné ce jeudi à 10.000 euros d’amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle le ” Bal des quenelles”.
Suivant les réquisitions du Parquet, le Tribunal a estimé que le terme “gang des pyjamas de Cracovie”, en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale et employé lors d’un spectacle joué à son domicile d’Eure-et-Loir, était “injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste”.
Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8.000 euros au Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme
Le BNVCA charge son conseil Maître Baccouche d’agir immédiatement pour faire mettre à exécution les peines prononcées par le Tribunal de Chartres.
Ce jugement, sévère, est très encourageant. Il confirme que le BNVCA a raison de rester persévérant, vigilant, combatif et opiniâtre, toujours prêt à poursuivre tous les antisémites par toutes les voies légales
Je ne peux que me réjouir de ce jugement
Ayant personnellement contribué à la constitution de ce dossier j’espère que les sommes auxquelles Dieudonné a été condamné pourront enfin être recouvertes par le Bnvca
Je profite pour vous rappeler que j’ai démissionné suite à l’affaire Obono, le Bnvca s’engageant par un communiqué à la presse à s’associer à une éventuelle plainte déposée par madame Obono.
Madame Obono venant de déposer plainte j’attends le communiqué à la presse que le Bnvca dépose plainte comme il s’y était engagé officiellement
Durant mon mandat et précédemment le Bnvca a toujours respecté ses engagements