Le BNVCA attristé par le décès de Jacques CHiRAC rend hommage à ce Président de la République qui a reconnu la responsabilité de la France dans la Shoah.

Communiqué de Presse 

Le BNVCA apprend avec une grande tristesse la disparition de Monsieur Jacques Chirac ancien Président de la République et ancien Maire de Paris survenue ce 26/09/2019

Le souvenir de Jacques Chirac restera gravé dans notre mémoire personnelle et collective, car il a été ce chef d’Etat courageux, qui à peine élu la tête du pays a reconnu la responsabilité de la France dans la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. 

Dans son discours prononcé le 16 juillet 1995 lors de la commémoration du 53 éme anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, Jacques Chirac a rompu avec la tradition gaulliste, suivie avant lui par tous les présidents de la Quatrième République et de la Cinquième République qui rejetaient une telle reconnaissance au motif que le Régime de Vichy, sous la direction duquel ces exactions ont été menées, n’était pas l’autorité politique légitime de la France. 

Monsieur . Jacques Chirac déclare dans son discours : ” La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable”.

Il ajoute ” ils souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé. Oui la folie criminelle de l’Occupant a été secondée par des français par l’Etat français “.

Comme le BNVCA, tous ceux qui luttent contre les discriminations en général et l’antisémitisme en particulier lui doivent une reconnaissance éternelle.

Nous n’oublions pas qu’il s’est spontanément rendu au chevet du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk alors très gravement malade.

Nous présentons , nos sincères  condoléances à la ,famille de ce haut personnage, ce grand homme d’Etat, ce serviteur exemplaire de la Nation  qui n’a jamais manqué d’être proche de la communauté juive de France victime du nouvel antisémitisme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *