Le BNVCA condamne l’agression violente antisémite commise le 29/12/19 dans la maison d’un Rabbin de Monsey (USA) par un homme armé d’une machette.

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme condamne avec une très grande indignation, mêlée d’une forte inquiétude, l’attaque antisémite violente commise le 29 décembre 2019, à 21 h 50 à Moncey au Nord de l’Etat de New York aux USA,

Un homme armé d’une machette a fait irruption dans la maison d’un Rabbin orthodoxe Haim Rottenberg, où des personnes s’étaient rassemblées à l’occasion de la célébration de la Fête juive de Hanoukah.

L’assaillant est parvenu à poignarder au moins cinq personnes présentes avant de prendre la fuite. La ville de  Moncey abrite une importante communauté juive. L’une des victimes est le fils du Rabbin.

L’assaillant a été arrêté à Harlem

Plusieurs attaques à caractère antisémite ont eu lieu ces dernières années aux Etats-Unis.  

Le BNVCA considère que le terrorisme anti juif qui se développe aux USA trouve sa source dans l’incitation à la haine d’Israël notamment entretenue par certaines personnalités politiques. 

Le BNVCA a décidé de saisir par écrit l’Ambassadeur des USA en France pour lui demander d’exprimer aux Elus Américains, et particulièrement à Ilhan Omar et à Rachida Tlaib, favorables au boycott d’Israël, ainsi qu’à Mr Bennie Sandler, candidat à l’Election Présidentielle, de mesurer leurs paroles et leurs critiques systématiques formulées contre l’Etat juif. Nous considérons que ces attaques verbales hostiles à Israël, publiques et répétées, conduisent les antisémites à les interpréter comme un encouragement, et une justification de leur passage à l’acte antijuif.

Nous tenons à assurer la Communauté juive orthodoxe de Moncey de notre solidarité. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président Sammy Ghozlan

One thought on “Le BNVCA condamne l’agression violente antisémite commise le 29/12/19 dans la maison d’un Rabbin de Monsey (USA) par un homme armé d’une machette.

  1. jeannine zimner Reply

    Comment le monde en 2019 à pi basculé dans la haine de l’autre.
    N’avons nous pas suffisamment souffert pour être de nouveau La cible de fanatiques enragés ?? Merci MONSIEUR GHOZLAN de rappeler les sois disant femmes politiques américaines Mais surtout viscéralement antisémite et anti Sioniste.
    Quand à monsieur sanders le déni de son appartenance au peuple juif, est une honte et blasphématoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *