Le BNVCA vous invite tous à venir à la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. qui aura lieu le dimanche 9 décembre à 10 heures 45 précises, au Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (métro Saint-Paul ou Pont Marie)

Il y a 76 ans à Paris on raflait les Juifs et on les enfermait provisoirement au « Vel d’Hiver « avant Drancy puis Auschwitz. Il y a 76 ans à Tunis, le 9 décembre 1942, on raflait les Juifs avant de les envoyer dans des camps de travail, prélude à une élimination physique programmée. Il y a 76 ans en Tunisie, des Juifs ont été déportés, assassinés, fusillés, parce qu’ils étaient Juifs. Ils sont morts « a kiddouch Hachem, » mais ils n’ont pas de tombes où nous pouvons nous recueillir. N’est-il pas normal qu’une fois l’an, nous nous réunissions pour rappeler leur mémoire et pour transmettre à nos enfants conformément à l’impératif biblique Zakhor, cette page singulière et mal connue de l’histoire de la Shoah qui montre bien que l’objectif des nazis était l’élimination totale du peuple Juif, en Europe mais aussi hors d’Europe, là où la guerre conduisait les forces de l’Axe. ?

 Aussi, je vous invite tous à venir à la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. qui aura lieu le dimanche 9 décembre à 10 heures 45 précises, au Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (métro Saint-Paul ou Pont Marie)  sous la présidence de Monsieur le Grand Rabbin de France, en présence d’un membre du gouvernement de la République, du Maire de Paris, de représentants du corps diplomatique et de différentes personnalités  civiles et militaires.

Diffusez aussi l’information à vos proches, à vos amis, sur vos réseaux sociaux, car si nous ne sommes pas nombreux le 9 décembre le souvenir de ce qui s’est passé en Tunisie périra et nous aurons donné une victoire posthume à Hitler qui disait que personne ne se souviendrait

Claude NATAF

One thought on “Le BNVCA vous invite tous à venir à la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. qui aura lieu le dimanche 9 décembre à 10 heures 45 précises, au Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (métro Saint-Paul ou Pont Marie)

  1. jeannine zimner Reply

    J’y serais pour honoré nos frères et sœurs assassinés parce que juifs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *