Nouvel an juif : une première, le président Macron va s’adresser aux Juifs de France | lemondejuif.info

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le président Emmanuel Macron va s’adresser mardi à la communauté juive de France lors d’un discours en la Grande synagogue de la Victoire à Paris, à l’occasion des fêtes de Roch Hachana, le Nouvel an juif qui débutera le 9 septembre.

Jusqu’en 2013, c’est le ministre de l’Intérieur – chargé des cultes – qui présentait les vœux du gouvernement à la première communauté juive d’Europe, forte d’un demi-million de membres.

Depuis 2014 et la nomination de Manuel Valls à Matignon, le Premier ministre préside en personne la soirée. La cérémonie avait toutefois été supprimée en 2016, la communauté consistoriale étant en deuil au lendemain de la mort de l’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk.

Lors du second tour de la dernière présidentielle, les responsables communautaires juifs avaient appelé à voter massivement en faveur d’Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen.

Depuis plusieurs mois, la côte de popularité du dirigeant français chute auprès de la communauté juive en raison de ses violentes critiques contre Israël et de son soutien affiché au terroriste franco-palestinien Salah Hamouri.

En 2016, Emmanuel Macron avait accusé certains établissements juifs d’enseigner “la Torah plus que les savoirs fondamentaux”. Une polémique vite étouffée par certains responsables communautaires juifs proches de l’homme politique.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo :

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

3 thoughts on “Nouvel an juif : une première, le président Macron va s’adresser aux Juifs de France | lemondejuif.info

  1. jeannine zimner Reply

    Comment peut-on encore croire ce Président, quand Le mouvement BDS ce cesse d’étendre sa haine contre les juifs et ISRAEL ??????? Avec La bénédiction du préfet et De toutes les instances de ce pays???? Ou l’on entend hurlé MORT AUX JUIFS???? Ceci est une aberration.

  2. AYOUN Reply

    Je désapprouve la présence des hommes politiques dans les lieux de cultes, c’est du clientélisme communautaire contraire aux valeurs de la république française. Il y a le Crif pour ça. Si le Président de la République a quelque chose à dire sur l’antisémitisme ce n’est pas aux juifs d’une synagogue qu’il doit s’adresser mais de son bureau à tous les habitants de France et du monde.

    • rene levy Post authorReply

      Monsieur je suis désolé mais soit vous n’étiez pas présent soit vous déformez la réalité. En effet Monsieur le Président de la République était présent car le Consistoire et les Autorités religieuses, elles seule présentaient leur voeux à la communauté juive. A aucun moment Monsieur Macron n’a pris part à la présentation de ces voeux.
      Je crois que sans le vouloir vous participez à une mauvaise transmission de la réalité.
      Pour votre information le Crif dont je fais partie présente ses voeux à la communauté nationale et non exclusivement à la Communauté Juive.
      Chacun est dans son role.
      Cordialement et Chana Tova.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *