“Rice Wall”, une invention israélienne qui rend fou le Vietnam…..

“Rice Wall”, une invention israélienne qui rend fou le Vietnam…..

Récemment installé dans la ville de Hanoi, la capitale vietnamienne, un énorme mur vert a attiré la curiosité de dizaines de milliers de passants. Après qu’ils se soient approchés, ils ont compris que sous leurs yeux se déroulait un miracle incompatible avec les lois de la nature: une sorte de rizière, mais au lieu d’une terrasse plate inondée d’eau, comme il est de coutume, le riz pousse à la vertical et sur un lit tout juste humide…….Détails…….


“Ceci est mon projet”, a déclaré l’ambassadeur d’Israël à Hanoi, Nadav Ashkar.
“En l’honneur du 25e anniversaire de l’établissement des relations entre nos deux pays, nous avons créé une exposition destinée à montrer aux Vietnamiens qu’Israël peut les aider, même pour les choses les plus élémentaires: la culture du riz et sa consommation.”
La rizière qui a été placée sur la place est plantée verticalement sur une plate-forme de terre construite sur un mur reposant sur deux conteneurs de neuf mètres de haut et de 12 mètres de large.  La technologie a été développée par Vertical Field, une entreprise du Moshav Givat Han.
L’arrosage est assuré par une technologie fournie par l’entreprise Netafim.
Rappelons que le Vietnam est l’un des principaux pays producteurs de riz.
Comme d’autres pays de l’est, le riz est l’aliment de base des 96 millions d’habitants du Vietnam, qui est également le deuxième plus grand exportateur de riz au monde (après la Thaïlande).

Les Vietnamiens cultivent le riz sur des terrasses inondées sur les flancs des montagnes.
L’ambassadeur a déclaré: “Tout le monde sait ce qu’est le riz mais ils ne l’ont jamais vu pousser au centre de la ville et encore moin dans le centre ville d’Hanoi. Nous leur avons montré que le riz peut être cultivé non par inondation mais avec des gouttelettes dirigées vers la racine. Seulement 5% de la quantité d’eau nécessaire produisent un riz vingt fois meilleur et augmentent considérablement le rendement des cultures. ”
Au-dessus du mur se trouve l’inscription «ISRAEL» en lettres de couleur.  De nombreux passants, y compris les nombreux motocyclistes qui envahissent les rues, s’arrêtent pour admirer ce carré vert puis lisent le panneau explicative en vietnamien et en anglais.
Le mur de riz n’est pas le seul miracle technologique israélien présent sur la place.
Près du mur de riz se trouve un conteneur de la société Watergene, qui peut produire 700 litres d’eau potables par jour en captant l’humidité de l’air, et cela ne manque pas à Hanoi.
Le mur a été inauguré lors d’un événement festif qui a attiré les foules.  Les participants ont chanté des chansons israéliennes et dansé avec des drapeaux israéliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *