Suite à une plainte déposée en 2018 par l’avocat du BNVCA et suivie, par les avocats de l’OJE, Jérôme Bourbon Directeur de Rivarol est condamné par la 17 eme Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris.

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme accueille avec satisfaction le jugement prononcé ce 19 Juin 2020 par la 17ème Chambre  du Tribunal Correctionnel de Paris qui a prononcé 3 peines contre le sieur Jérôme Bourbon, Directeur de la Publication du journal d’extrême droite “Rivarol*.

Bourbon a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour contestation de crimes contre l’humanité provocation à la haine, notamment dan les tweets antisémites publiés en 2018. 

Sa première série de tweets, diffusés en mai 2018 sur son compte personnel, évoquait la situation actuelle en Palestine et en Israël ainsi que la Seconde Guerre mondiale. 

Cela n’a pas échappé à la vigilance du BNVCA qui a chargé son conseil Maître Charles Baccouche de déposer une plainte bien documentée, argumentée et  motivée, accompagnée des tweets incriminés dont ceux qui, en Juillet 2018 évoquent la situation Israélo- palestinienne , ainsi que la Seconde Guerre mondiale.

Bourbon a également été reconnu coupable de contestation de crimes contre l’humanité pour ses tweets postés en  juillet 2018 sur le propre compte du journal RIVAROL, notamment durant la victoire de la Coupe du Monde de football par la France.

Bourbon est encore reconnu coupable de provocation à la haine raciale pour ses tweets postés le 7 novembre 2018 alors qu’il évoquait le Maréchal Pétain durant les cérémonies du  centenaire de la première guerre mondiale 14/18.

Fabrice dit Jérôme Bourbon a de plus été condamné à verser un euro symbolique de dommages et intérêts dans chaque dossier au Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) ainsi qu’à nous payer des frais de justice.

Nous saluons l’excellent  travail  des Avocats de l’OJE qui collaborent étroitement avec le BNVCA.  Nous les félicitons pour leurs brillantes plaidoiries.

Maitre Muriel Ouaknine Melki, Maître Oudy Bloch Maître Grégory Siksik nous ont représentés à toutes les audiences et ont obtenu ce remarquable résultat qui nous satisfait.

Le Président Sammy Ghozlan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *