Une fresque de Dieudonné fait tache à Sélestat – France 3 Grand Est

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une fresque de Dieudonné fait tache à Sélestat

Un Dieudonné grimaçant et le doigt levé orne un mur au nord de la ville / © Carine Feix / France 3 Alsace
Un Dieudonné grimaçant et le doigt levé orne un mur au nord de la ville / © Carine Feix / France 3 Alsace

Par Sabine Pfeiffer 

La fresque n’est pas récente. Le visage grimaçant de Dieudonné s’affiche depuis près de deux ans dans le quartier de la Filature, sur un petit bâtiment de trois mètres de haut, bien visible depuis la route de Strasbourg. Mais elle fait parler d’elle suite à l’article paru ce mercredi 17 octobre dans le Canard Enchaîné sous le titre “Dieudonné glorifié à Sélestat”.

© Carine Feix / France 3 Alsace
© Carine Feix / France 3 Alsace

Singer un rabbin

Dans cet article, notre confrère explique que l’humoriste est montré “effectuant un de ses gestes fétiches : le doigt levé pour dire ‘au-dessus, c’est le soleil’, en référence au caractère ‘sacré’ de la Shoah, avec un rictus censé singer le faciès caricatural d’un rabbin…”

Peu de réactions dans la cité humaniste

Les gens du quartier ne semblent pas gênés par le portrait. Beaucoup  n’y reconnaissent pas Dieudonné, ou ne savent pas qui c’est. “Je pense que c’est un révolutionnaire” a confié cet habitant à notre équipe. Une autre habitante, elle, admet qu’elle “adore” ce graff, au nom de la “liberté d’expression”.

La conseillère municipale écologiste Caroline Reys s’indigne depuis longtemps de cette effigie de l’humoriste, dont l’auteur, un enfant du quartier, est connu sous le pseudonyme de Story. Elle a fustigé cette fresque dans une tribune publiée par le journal municipal en juin 2017, et aurait alerté le service jeunesse de la communauté de communes.

A quelques mètres du cimetière israélite

Le petit bâtiment orné du portrait de Dieudonné se trouve à quelques dizaines de mètres seulement du cimetière israélite de Sélestat. Une situation particulièrement choquante, selon Caroline Reys, car fin avril, les personnes qui participent aux cérémonies de commémoration des victimes de la Shoah sont obligées de passer devant cette fresque qui représente “une personne connue et condamnée pour ses propos antisémites”. L’élue écologiste estime qu’il y a “quelque chose de cynique de laisser ce visage les regarder, les narguer, au moment où ils rendent cet hommage.” Mais la municipalité, elle, n’a pas encore répondu aux sollicitations de France 3 Alsace.

Le 13 novembre, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat rénovée sera inaugurée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Elle vient de ré-ouvrir après des travaux d’un montant de 15 millions d’euros, permettant de mieux valoriser l’inestimable collection de livres anciens de l’humaniste de la Renaissance Beatus Rhenanus. Un humaniste dont Dieudonné semble loin d’être un digne descendant.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/selestat/fresque-dieudonne-selestat-1560150.html
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *